Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Elea
Le jardin d'Elea
Publicité
Pages
Derniers commentaires
28 juin 2012

Pâte à tartiner sans produits laitiers

Difficile de concurrencer la très célèbre marque de pâte à tartiner aux noisettes dont les enfants raffolent. Et difficile aussi de trouver aussi bon sans produits laitiers et à prix abordable.

Après avoir testé plusieurs recettes trouvées sur le net, j'ai fini par bidouiller à ma sauce, un peu de ceci, un peu de cela, pour essayer de reproduire gustativement un produit onctueux, au goût chocolaté mais pas trop noir, sentant bien la noisette, et j'ai presque atteint mon but. C'est juste un poil trop gras, mais le goût est sublime.

Voici ma recette :

- 200g de chocolat noir spécial dessert

- un pot de 350g de purée de noisettes (magasin bio)

- 1 brique de crème de soja

- 50 à 100g de margarine 100% végétale (sans produits laitiers)

- 1 cuillère à soupe de sucre à la vanille

- 1 bonne pincée de sel

Pour la prochaine fois, j'essaierai avec moitié moins de margarine. Sa présence dans la recette est importante car elle apporte un fondant intéressant et améliore bien le goût, sans elle c'est trop sec et ça s'étale mal. Mais 100g c'est vraiment trop, 50g ou 75g serait sans doute mieux.

La crème de soja apporte aussi à l'onctuosité du produit, et surtout elle contribue à atténuer le goût de chocolat noir pour se rapprocher d'un goût de chocolat au lait. J'essaierai aussi à l'occasion avec d'autres types de crèmes végétales : de riz, d'avoine...

Question prix de revient, bien sûr le budget est plus élevé que celui d'un pot du commerce classique, mais moins élevé que les marques proposées en magasin bio. Le plus cher étant l'achat de la purée de noisettes. A voir si celle-ci pourrait être remplacée par de la poudre de noisette (à condition qu'elle soit extra-fine) et de l'huile de noisette.

La recette permet de remplir un gros pot de la célèbre marque. Comme le produit s'étale bien, les enfants n'en gaspillent pas trop. Mais ça risque de partir vite tout de même, vu comme c'est BOOOOONNNNNN !!!

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité