Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Elea
Le jardin d'Elea
Publicité
Pages
Derniers commentaires
4 octobre 2010

BRF, sécheresse et faim d'azote, déboires et remédiations au potager

L'automne est maintenant arrivé, venu plus vite que son ombre. Je ne vois plus le temps passer. Je plante, je couds, je crée, je prends des photos, mais j'oublie de les publier, et mon blog n'est plus alimenté.

Au potager, mes espoirs n'ont pas été atteints : les récoltes ont été maigres dans l'ensemble, les plantes semblaient carencées et ont fructifié tardivement. Tout reverdit maintenant, et mes pieds de tomates n'ont jamais été autant couverts de fruits, sauf que le soleil n'est plus au rendez-vous pour les faire rougir.

Bref, il me faudra faire mieux l'an prochain, j'ai encore du pain sur la planche !

Analyse des problèmes rencontrés et solutions trouvées

Concrètement, je dirais que mes déboires ont été le résultat d'une combinaison complexe de diverses facteurs.

La faim d'azote : Ah, la fameuse faim d'azote engendrée par le BRF, dont j'avais entendu parler en long en large et en travers sur les forum, j'y ai eu droit de plein fouet. Plantes jaunes et rachitiques, arrêt de croissance pendant un bon mois après plantation. J'ai d'abord arrosé au purin d'ortie, de consoude, mais rien n'y faisait.

Le remède miracle a été l'apport à 4 reprises du mélange corne broyée et sang séché. Riche en azote, ce mélange a fait reverdir mes plantes et j'ai vu leur croissance reprendre dans les 3 jours suivant l'apport.

Mais j'ai perdu un mois, et les récoltes s'en sont ressenties. Maintenant, tout pousse à merveille... c'est juste trop tard pour les légumes d'été qui ne parviendront pas à maturité, les plants seront attaqués de mildiou ou d'oïdium et les fruits pourris sur pieds avant. Dommage !

Conclusion : mon compost fait maison n'a pas été suffisant pour contrer la faim d'azote prévisible. Nous avons décidé d'en acheter à une plateforme de compostage, plus riche, plus concentré, moins bio aussi, sans aucun doute. Mais indispensable.

  • L'exposition sud-est : l'ombre n'arrive au potager qu'après 17h. Résultat, en tout début de printemps, le sol est encore très froid, mais les plantules juste germées ou repiquées grillent sous les rayons agressifs. Les pieds à 5°C, la tête à 25°C ou plus, elles n'aiment pas. J'ai perdu plusieurs semis, et mes premières Cucurbitacées.

J'ai compris l'origine de mon problème en couvrant un carré de voile P17. Initialement mis en place pour protéger mes Cucurbitacées (2ème achat) d'éventuelles dernières gelées nocturnes. Mais ô miracle ! Ces plantes ont grossi deux fois plus vite que les autres, et bizarrement, n'ont pas souffert de carence (je soupçonne un effet bénéfique de la chaleur et de l'ombrage sur le BRF).

J'ai renouvelé l'expérience avec un semis en mélange dans le carré 7 (celui rempli de mousse et terreau) : excellente levée et beaux légumes sous voile, alors que les mêmes semis de carottes, betteraves et panais avaient totalement échoué préalablement.

  • Les merles et les limaces : mes ennemis jurés cette année ! Si le paillage a d'énormes attraits et bénéfices (sol riche en vers de terre, structure plus aérée et moins compactée), à coté de ça, il attire indéniablement ces bestioles. La combinaison merle + limace a provoqué à 3 reprises la perte de mes semis en place. Les merles grattent et retournent tout, ravageant la surface ensemencée. Les limaces grignotent dans la nuit le peu qui germe malgré tout.

Ma première solution contre les merles a été de placer d'abord un filet, mais qui présente des inconvénients (deux oiseaux coincés dedans, l'un que j'ai pu sauver en échange de vigoureux coups de bec, le second retrouvé mort au retour des vacances). Mais le top du top a encore été le voile P17, posé sur des arceaux, qui lutte à la fois contre les oiseaux, contre le froid nocturne, et contre les coups de soleil.

Contre les limaces, ma fois, sans merle, mon semis s'est avéré assez dense pour partager, et avec l'été, chaleur et sécheresse, elles se sont faites plus discrètes qu'en début de printemps. A moins que ce ne soit la phacélie hachée et mal incorporée qui les ait éloignées ?

  • Le manque d'eau : j'ai voulu la jouer écolo, n'utiliser que l'eau de pluie de ma citerne, limiter les arrosages (tous les 2-3 jours, pas en trop grosse quantité). Mais ça a aussi contribué à la mauvaise pousse de mes plantes, ce printemps et cet été ayant encore été relativement sec, quoique moins aride que le précédent tout de même. Ma terre a beau être argileuse et paillée, donc moins drainante qu'un sol sableux et nu, elle sèche et durcit tout de même beaucoup, et une fois les mottes durcies, les racines ne poussent plus.

Mais pour avoir discuté avec quelques voisins, ceux qui ont eu de beaux potagers cette année sont ceux qui ont arrosé à gogo. Moralité : l'eau est aussi un facteur limitant à ne pas négliger.

  • Mon sol lourd, argileux, pauvre en MO, carencé en azote : BRF ou pas, ce n'est pas le peu apporté depuis 1 an 1/2 qui résoud complètement la structure de mon sol et ses faiblesses. Il me faudra plusieurs années d'apport s réguliers pour avoir un vrai sol humifère dans lequel les carottes et panais ne soient pas fourchus et sortent de terre sans casser en tirant dessus, et dans lequel tout pousse sans avoir à mettre de l'engrais à gogo...

Alors, après avoir envisagé l'apport de sable (pour alléger, hein, pas pour amender!), l'apport de terreau (pour ne cultiver qu'en surface et abandonner totalement le sol d'origine), l'apport de fumier (pour l'amendement organique), avec des inconvénients majeurs pour chacune de ces solutions, j'ai fini par prendre ma décision : un apport de compost plus important que le peu que peut me fournir mon composteur. Nous avons donc été nous procurer auprès d'une plateforme de compostage.

Le compost de plateforme

Il a de nombreux avantages :
- 1-2cm de ce compost équivaut à 4-5 cm de celui fait maison du point de vue fertilisant.
- Pas de graines d'adventices à craindre, vu comme il a chauffé.
- Facile à transporter en remorque (moins lourd que le sable),
- pas d'odeur (le fumier aurait indisposé nos voisins déjà bien assez râleurs et maniaques),
- un prix attractif (le demi-mètre cube pour le prix d'un sac d'Or Brun du commerce)
- une finesse qui permet d'y faire des semis, comme le préconise Soltner dans son livre "un jardin sans travail du sol".

Des inconvénients aussi :
- Bien sûr, je n'ai pas la certitude que ce compost soit parfaitement sain et indemne de résidus de pesticides et métaux lourds. C'est son inconvénient majeur.
- 1 à 2 cm préconisés en surface, ça ne fait pas beaucoup de MO à mon goût. J'ai du mal à croire que ça va suffir à alléger mon sol de façon conséquente.
- Et puis le compost de plateforme chauffe tellement qu'il est déjà très avancé, et forme peu d'humus, se minéralisant trop rapidement.

Mais c'est mon BRF qui est censé se transformer en humus, le compost permettant de compenser sa faim d'azote et d'apporter la richesse minérale nécessaire à la croissance des légumes gourmands. Donc deux produits complémentaires avant tout.

J'ai déjà saupoudré un premier centimètre sur tout le potager, au pied des cultures encore en place (poireaux, betteraves, choux, fraisiers...), et des semis d'engrais vert couvrant les parcelles vides (phacélie notamment). Je recommencerai au printemps avant la plantation et surtout en complément du BRF fraîchement broyé et épandu.

L'été prochain me dira si cette fois j'ai bien agi ou pas. C'est décidément difficile de jardiner bio dans une terre ingrate !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Non, mais... se faire passer pour ma voisine ! remarquez, j'en ai aussi des très sympa, des voisines, et ce qui me rassure c'est qu'il y a peu de chance que celles qui ne le sont pas fassent un tour sur ce blog.
3
Je suis votre voisine en question, et je m'insurge que vous me traitiez de râleuse!!!<br /> Non je plaisante! Super ce blog, je file lire la suite...ou alors je me bouge pour aller dans le jardin tant qu'il ne pleut pas et je reviens lire la suite plus tard!!!
J
Merci pour ta participation !<br /> Au plaisir de discuter jardinage sur les forum.
J
Super ton blog et ton article est très interessant.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bonne journée
Publicité