Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Elea
Le jardin d'Elea
Publicité
Pages
Derniers commentaires
14 février 2010

Mon premier VRAI compost

Pour la première fois, après 5 années de compostage au jardin, nous avons enfin obtenu du VRAI compost bien mûr, bien noir, suffisamment fin, ressemblant à du terreau, et en quantité suffisante.

Il ne suffit pas d'avoir un composteur pour avoir du compost. C'est aussi un savoir-faire à acquérir.

Les années précédentes, mon composteur se remplissait, se tassait, se re-remplissait, mais tout au plus j'obtenais une couche noirâtre dans le fond, à peine de quoi remplir un pot d'un litre, et le reste était mal décomposé, sec, mal mélangé, inutilisable.

Je me suis donc penchée sur la question, et grâce aux conseils éclairés glanés sur le forum http://www.aujardin.org/ j'ai enfin fait ce qu'il fallait. Enfin, j'ai fait, c'est vite dit, pas vraiment moi tout seule, hein, parce que c'est un travail physique demandant la musculature d'un mari prêt à aider sa femme pour manger de bons légumes l'été ! Nous avons donc totalement vidé le composteur fin août, pour tout mélanger avec de la tonte fraîche de pelouse, puis tout remettre dedans. Et cinq mois plus tard, nous avons aujourd'hui récupéré le dessous du tas, de quoi remplir deux grandes poubelles de bon compost noir utilisable pour le potager.

Ces deux poubelles pleines m'ont permis de surfacer trois carrés et demi de mon potager. J'aurais sans doute pu amender mes 6 carrés si j'avais eu la main plus leste, mais j'ai préféré procéder par étape, quitte à avoir des carrés moins fertiles que d'autre cette année. Car mettre moins de 2-3cm sur toute la surface n'aurait sans doute pas été suffisant pour améliorer de manière significative ma terre trop argileuse, collante et pauvre.

Quelques photos sous le soleil déclinant de fin de journée d'hiver :

img_3748

img_3747

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce compost combiné au BRF s'est avéré très utile pour améliorer la terre du potager. Celle a bien évolué depuis l'époque où j'avais posté ce message. Elle s'est allégée, est nettement plus fertile qu'il y a deux ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des rubriques, elles existent, et les différents messages se classent dedans une fois archivés. Mais d'une part je ne suis pas une pro (la preuve : je n'avais pas coché l'option pour être avertie quand j'avais un commentaire), et d'autre part je préfère que les messages les plus récents se mettent en tête de gondole pour une question de visibilité.
L
Dieu que c'est moche ! XD
F
Bonjour. En lançant la question sur l'allure du compostage, je ne pensais pas susciter une telle polémique. Merci des renseignements que j'ai trouvés sur ton blog. <br /> Je suis intéressée par le BRF mais puisque tu as franchi le pas, puis-je te demander quelle broyeuse tu as achetée et si elle ne se bloque pas ?<br /> J'ai aussi l'intention de cultiver dans des carrés. De quelles dimensions sont-ils ? Sont-ils en bois non traités ?<br /> Merci de répondre si tu as deux minutes. Intéressant ton blog car très diversifié mais peut-être faudrait-il faire des rubriques au lieu que tout s'enchaine à la suite. Enfin, c'est une idée mais déjà c'est chouette de savoir créer un blog... moi je sais pas !Bonne continuation.
S
Bonjour si j'ai bien compris, c'est vous qui avez posté un plan de potager en "diagonale" sur un forum de jardinage.. <br /> <br /> J'ai bien envie de tester ça chez moi (Toulouse ), je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat ( évidemment comme je débute, ce sera un test ) en tous cas merci d'avoir partagé votre savoir, merci beaucoup , et A+<br /> <br /> Somewhere
Publicité