Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Elea
Le jardin d'Elea
Publicité
Pages
Derniers commentaires
11 février 2011

Nouvelles photos en ligne

Crocus_02_11Heureuse, joyeuse nouvelle année 2011 à mes éventuels lecteurs !

Un court message pour vous informer de la mise en ligne de nombreuses nouvelles photos dans l'album photo POTAGER.

D'autres photos viendront prochainement enrichir les autres albums, ainsi que la rubrique couture.

Le beau temps de ces 10 derniers jours m'a incitée à jardiner à nouveau, avec au programme :

- broyage de branches coupées et épandage de BRF au potager et dans divers massifs
- épandage de compost de plateforme (acheté à l'automne)
- semis de fèves, pois mangetout grimpants, ail rose, poireaux
- pose d'arceaux sur les carrés de potager destinés à recevoir des légumes au semis ou repiquage délicat
- désherbage des massifs et allées
- semis de gazon en regarnissage dans les trous
- déplacement de deux arbustes et de fraisiers
- application d'un badigeon fait maison à base de cendres + argile sur les arbres fruitiers

Les travaux d'agrandissement de la maison ayant commencés, une bonne partie du gazon sera à refaire dans un an. Et je pense d'avance à l'aménagement de nouveaux massifs en bordure du futur salon... ça me démange d'acheter déjà les plantes et de les mettre en place, mais je devrai sans doute attendre encore au moins 3 mois que les travaux soient finis, voire l'automne dans l'idéal !

Ah, la fièvre du jardinage ! Surtout en cette saison charnière où le temps printanier pointe déjà son nez, où l'on voudrait déjà oublier l'hiver, le froid, les jours sombres, courts et nuageux, où l'on s'émerveille devant les premières perce-neiges et les premiers crocus, mais où il faut savoir encore rester patients car il serait imprudent de déjà semer et planter à tout vat !

Bon jardinage à vous aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Concernant le liseron, oui j'en ai, et même beaucoup trop à mon goût. Le liseron est effectivement le signe de présence d'azote, mais en profondeur, pas nécessairement en surface, ce qui est cohérent avec l'historique du terrain, car suite à la construction de la maison la terre des fondations a été étalée par dessus la surface, enfouissant la couche fertile de surface initiale et tout ce qu'elle contenait. En plus nous avons fait la bêtise de faire retourner le terrain par un agriculteur par la suite, accentuant le problème de retournement des horizons et la semelle déjà créé par les engins. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend !
J
Bonjour, et désolée de cette réponse trop tardive !<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les arceaux, il s'agit d'armatures métalliques de récupération, en forme de 1/2 cercle plantées dans le sol à chaque extrémité de carré, et un au milieu, de manière à pouvoir installer un voile de forçage par dessus. C'est tout simple, mais très utile !
M
Je voudrais savoir si vous avez du liseron, car il paraît que ce nuisible se développe là où il y a trop d'azote. Donc si vous n'avez pas assez d'azote, avez-vous du liseron , et comment faites-vous pour le détruire ?<br /> Merci.
L
-pose d'arceaux sur les carrés de potager destinés à recevoir des légumes au semis ou repiquage délicat.<br /> <br /> Mais de quoi sagit-il ? je visualise pas trop :)<br /> <br /> J'ajoute ce blog a mes favoris pour le coté jardin !
Publicité